• Orphan Black

            Tu cherches une nouvelle série dans laquelle te lancer ? Je te proposerais bien la trop peu connue Orphan Black... Tu la connais déjà ? Viens en parler avec moi, m'avouer ce que tu en as pensé. Plus on est de fous, plus on rit !

    Avis à la population ! shocked

     

            Déjà, entendu parler d'Orphan Black ? Non ? Comment ça, non ? C'est bien triste pour toi mais ne t'inquiète pas, je vais te faire un cours de rattrapage...

            Orphan Black est une série plutôt géniale comportant à ce jour 2 saisons de 10 épisodes chacune d'une durée d'environ 40 min. Diffusée depuis 2013 aux Etat-Unis, malheureusement elle est très peu connue en France ; la chaîne Numéro 23 vient d'enchaîner les deux saisons dans une indifférence quasi-générale. Et je crie au scandale ! ("AAAAAU SCANDAAALE !")

            Premier atout majeur de cette série : Tatiana Maslany. Cette jeune actrice qui s'approche de la trentaine a été une véritable révélation pour moi. Son jeu est d'une finesse incroyable, fait de subtilités allant de la façon de marcher dans la rue à la façon de prononcer un simple mot. Car Tatiana Maslany dans Orphan Black ne se contente pas de jouer un seul rôle. Ni deux. Ni trois... Non, non. Elle en joue PLUSIEURS. Tu veux en savoir plus ? Tu es donc prêt pour ça : 



    Si tu ne comprends rien à l'anglais en gros : Un soir alors qu'elle revient voir sa famille, Sarah Manning, une orpheline marginale, descend de train et voit quelqu'un se suicider devant elle. Une femme ayant son visage... Bouleversée, elle raconte tout à son frère Felix (joué par Jordan Gavaris qui est excellent) et décide de troquer sa vie pour celle de la femme suicidée. Pour elle, c'est le début des problèmes et de découvertes surprenantes. Combien d'autres personnes lui sont identiques dans le reste du monde ?

            Alors ? Bienvenue dans le monde des clones ! Si tu es frileux vis-à-vis des récits d'anticipation, de sciences fictions, soit rassuré, Orphan Black ne repose pas sur un jargon biologique et tu n'auras pas besoin d'un Master en génétique pour comprendre de quoi traite l'histoire. Par contre tu auras le droit à une galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres et tu oublieras qu'il s'agit en général de la même actrice qui les joue. Chaque clone a une personnalité très particulière et crédible et je me suis souvent surprise à ne voir plus que le personnage et non plus le visage de Tatiana Maslany tapit derrière. Honnêtement, je ne pourrais pas citer mon personnage préféré tellement je suis fan de plusieurs d'entre eux.
            Orphan Black, c'est une série haletante, une course qui n'en finit pas à la recherche de réponses. Les scénaristes n'ont pas hésité à dégainer parfois l’hémoglobine pour certaines scènes et à te faire languir avec des cliffhangers en fin d'épisodes. Mais il s'agit également d'une série très drôle, un ton ironique, avec des dialogues juteux permettant de souffler entre deux moments de tension.
            J'ai trouvé plein de thèmes intéressants au fil des épisodes :

    • Le questionnement principal, bien sûr : Et demain, qu'est ce qu'on fait si on se retrouve capable de cloner des gens ? Faut il s'y opposer ou alors s'extasier devant les avancés de la science en se justifiant que c'est dans l'air du temps ? Les points de vue proposés sont assez percutants en particulier dans la saison 2.
    • Les liens familiaux : Orphan Black offre un éventail d'images familiales et de liens possibles. La place de la mère, de la maternité est notamment développée.
    • La sexualité et l'identité sexuelle : La série est ancrée dans l'air du temps et ose mettre en scène avec naturel des personnages homosexuels ou transgenre qui ne se résument pas à leur identité ou à leur préférence sexuelle.
    • La mythologie : la mythologie s'invite dans Orphan Black, donnant une épaisseur à l'histoire qui m'a surprise... J'ai hâte d'en voir plus !

    En clair, Orphan Black est une série qui dépote, qui sent les orchidées et l'éther mélangés et qui n'attend plus que toi...

     

    Si tu as aimé, si tu as envie de dire quelque chose, si toi aussi tu es un fan et que tu as envie de le dire au monde entier, d'en parler, tu peux commenter ! Ne fais pas ton timide cool


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :